OpenCV Raspberry Pi

De wiki-fabmstic
Aller à la navigation Aller à la recherche

OpenCV

OpenCV est une bibliothèque multi-plateformes, disponible en C++, Java et Pyhton, et spécialisée dans le traitement d'images. Elle met à disposition du programmeur des opérations liées aux matrices (multiplication, transposition, calcul des valeurs propres, ...), aux images (lecture, écriture, affichage, lissage, détection de contours, ...) et aux vidéos (lecture, écriture, affichage, détection de visage, détection de mouvements, ...). Elle contient également des algorithmes liés au machine learning. Pour ce projet, le code utilisant OpenCV va être exécuté sur la Raspberry Pi. Il est donc plus simple d'utiliser Python, qui est installé par défaut, plutôt que C++ qui nécessite soit l'installation d'un compilateur sur la Raspberry Pi, soit l'installation d'un cross-compilateur sur une autre machine. Seules les opérations de lecture, de conversion, de redimensionnement et de détection decontours d'une image vont nous être utiles ici. En effet, la caméra va nous servir à capturer des images de temps en temps plutôt qu'une vidéo en continu.

Installation de OpenCV

Dans cette partie, on reprend les étapes à effectuer pour l'installation de OpenCV sur la Raspberry Pi.

Etape 1: Télécharger OpenCV

NB: l'outil Git est un préréquis OpenCV est un projet open source disponible sur GitHub. Pour le télécharger, il faut donc cloner le dépont à l'adresse suivante : https://github.com/opencv/opencv. Pour cela, il faut créer un répertoire pour contenir la source et ensuite y cloner le dépôt :

git clone https://github.com/opencv/opencv

Etape 2: Compilation des sources OpenCV

NB: l'outil CMAKE est un préréquis Pour compiler OpenCV, il faut créer un dossier temporaire dans le fichier contenant les sources pour contenir les Makefiles, les fichiers objets et les autres fichiers générés par la compilation. Nous le dénommons release (par exemple). On utilise les commandes suivantes:

cd ~/opencv
mkdir release
cd release
cmake -D CMAKE_BUILD_TYPE=RELEASE -D CMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr/local ..

Etape 3: Installation

Enfin, il faut se placer dans le dossier temporaire créé (release) et effectuer les commandes suivantes :

make
sudo make install

Activation du driver V4L de la Picamera

sudo modprobe bcm2835-v4l2

Puis ajouter bcm2835-v4l2 au fichier /etc/modules pour que le module soit chargé au boot.